

Reboiser, c’est aussi gérer : la forêt se construit dans la durée
Reboiser après un incendie est une nécessité. Mais planter des arbres ne suffit pas à garantir le retour d’un écosystème forestier stable, productif et résilient. C’est l’un des messages que nous avons partagé récemment lors d’une visite de terrain avec le réseau BNI Caudéran Synergie.

C’est l’un des messages que nous avons partagé récemment lors d’une visite de terrain avec le réseau BNI Caudéran Synergie.
Avec Treecolore Carbone, nous défendons une approche rigoureuse et durable du reboisement, qui s’inscrit dans le temps long. Après la plantation, le travail ne fait que commencer. Il s’agit ensuite de gérer activement les jeunes peuplements, afin d’en assurer la pérennité et la qualité.
Pourquoi cette gestion est-elle indispensable ?
Assurer la reprise des plants
Les jeunes arbres sont fragiles. Ils doivent être suivis attentivement : taux de reprise, stress hydrique, maladies, attaques d’insectes… Ce suivi permet d’intervenir rapidement en cas de problème, pour éviter des pertes trop importantes.
Limiter la concurrence végétale et accompagner la croissanceDans les premières années, les jeunes plants peuvent être envahis par la végétation spontanée ou concurrencés par des rejets d’anciens arbres. Des interventions ciblées (débroussaillage, éclaircies) sont nécessaires pour permettre aux arbres les plus vigoureux de se développer correctement.
Préparer une forêt résiliente
Une gestion forestière adaptée améliore la captation carbone, la résistance aux aléas climatiques (sécheresses, incendies, tempêtes) et la capacité d’accueil pour la biodiversité locale. C’est la garantie d’un impact réel et durable.
Nous accompagnons tous nos projets avec cette exigence, aux côtés de forestiers, propriétaires, communes et acteurs du territoire.
Soutenir Treecolore Carbone, c’est s’engager dans des projets de reboisement qui tiennent leurs promesses, sur le terrain et dans le temps.